Conditions générales de transport


Voici nos conditions de transport lorsque vous êtes livré par un de nos transporteurs :
Le montant prévu du transport est donné sur le devis pour une livraison sans particularité. Lestransporteurs retenus livrent principalement des entreprises, les livraisons se font donc en semaine aux horaires de livraison standard, généralement le matin, avec un destinataire présent aux jours et heures ouvrables.

Vérifiez que l’adresse de livraison que vous avez indiquée lors de la commande est complète
(notamment : contact de livraison, téléphone de livraison, digicode, interphone, étage, horaires particuliers…).

Evitez de changer d’adresse de livraison après la commande, un déroutage est généralement la cause de retards importants de livraison ou de retour de livraison (à vos frais).
Les transporteurs ne vous téléphonent généralement pas avant de vous livrer. Ils livrent dans le cadre de tournées de livraison (en messagerie et non en palette) et donnent donc une fourchette de livraison indicative à 2-3 jours près.
La plupart de nos transports étant réalisés entre plusieurs pays européens, ils ne font généralement pas l’objet de suivi de livraison (ou tracking). Vous pouvez demander un suivi de livraison, mais cette démarche (qui a quelle utilité ??) fait travailler une dizaine de personnes et l’information de tracking vous parviendra dans la plupart des cas après la livraison.
Une livraison exclusive (avec jour ou horaire précis de livraison sur rendez-vous ou avec un appel téléphonique préalable) coûte généralement 5 à 20 fois plus cher.
Contactez-nous pour un devis si vous êtes intéressés par cette prestation.
En cas de livraison sur palette (généralement commandes >1m3 ou >500 pièces environ), nous partons du principe que la rue est accessible par des camions semi-remorques, et que le destinataire est équipé d’un quai de déchargement ne nécessitant pas de hayon ni de transpalette. Merci de nous indiquer avant la confirmation de commande si ce n’est pas le cas, pour un recalcul éventuel des frais de port.
Un des cartons lors de la livraison contient un bon de livraison avec la description des marchandises livrées.

Vos livraisons peuvent provenir de plusieurs usines différentes, par plusieurs transporteurs différents. Il peut arriver que vous receviez une livraison partielle d’une usine, la suite est généralement livrée le lendemain de la première livraison.

Vérification des livraisons

Attention : vérifiez les marchandises à la réception avant de signer le bon de réception.
En cas d'anomalie (colis manquant ou abîmé, ré-emballage par le transporteur), notez sur le bon du transporteur les réserves que vous décrivez sommairement, mais factuellement :
Les réserves génériques (un carton abîmé) sont refusées. Les réserves doivent être explicites, un carton abîmé n'est pas une réserve, vous devez indiquer ce qui est cassé, cabossé, rayé, ...
Ne jamais écrire 'sous réserve de déballage', c'est un motif de refus de toute indemnisation :
l'assureur considère aujourd'hui que vous n'avez donc pas vu de dégât, qu'il n'est pas réel. En cas de livraison contre signature sur terminal électronique (PDA), il ne faut pas signer : le chauffeur dispose de feuilles de remises manuelles, il remplira la feuille, vous indiquerez les réserves telles que décrites ci-dessus et signerez la feuille.
La solution : déballer tout de suite, le devoir du transporteur est de vous attendre. Résistez au chauffeur qui doit partir de suite, trop pressé, il y a peut-être un problème. Contactez-nous avant de signer en cas de doute. Rappel de nos conditions générales de vente : « Sauf stipulation contraire, les produits sont vendus au départ de notre société ou de notre sous-traitant. Dans tous les cas, ils voyagent aux risques et périls du destinataire » même si nous facturons les frais de port. BOXS ne pourra prendre en compte vos réclamations que si cette procédure a été suivie, car elle seule permet une indemnisation par le transporteur ou les assurances.

Notes importantes :

  • Les conditions habituelles de transport peuvent engendrer des dommages sur les marchandises livrées, et nous considérons comme « normal » une livraison avec jusqu’à 3% des produis endommagés pendant le transport, surtout pour les boites en métal et en carton. Nous établissons généralement (surtout si vous avez respecté le processus décrit ci-dessus) un avoir en guise de geste commercial pour les marchandises endommagées, et non une nouvelle livraison pour compléter les quantités manquantes par rapport à la commande.
    Merci d’en tenir compte quand vous précisez les quantités lors de la commande.
  • Toute réclamation devra faire l’objet d’une demande par mail, avec une photo d’ensemble des boites endommagées, puis une preuve de destruction des boites endommagées (photo, attestation d’un tiers…)
  • Cas particulier de la Suisse : de nombreux retards, surcoûts (droits de douanes, TVA…) et problèmes de livraison sont dus aux procédures douanières du fait que la Suisse n’appartient pas à l’Union Européenne.
    Merci de ne pas nous en tenir responsables…