Transport Policy

Here are our conditions of transport when you are delivered by one of our carriers:

The cost of the transport is given on the quotation for a standard delivery with particularities. The selected carriers deliver mainly to companies, so deliveries are made during the week at standard delivery times, usually in the morning, with a recipient present on working days and hours.

Check that the delivery address you have indicated when ordering is complete

(in particular: delivery contact, delivery telephone, digicode, intercom, floor, special hours...).

Avoid changing the delivery address after the order, a diversion is generally the cause of significant delays in delivery or return delivery (at your expense).

The carriers generally do not call you before delivering. 

They deliver within rounds of delivery (by courier and not by pallet) and thus give an estimated date of delivery within 2-3 days.

Most of our shipments are made between several European countries, so they are generally not tracked. You can ask for a delivery tracking, but this process (which has what utility??) makes a dozen people work and the tracking information will reach you in most cases after the delivery.

An exclusive delivery (with a specific day or time of delivery by appointment or with a prior phone call) usually costs 5 to 20 times more.

Contact us for a quote if you are interested in this service.

In case of delivery on pallets (generally orders >1m3 or >500 pieces), we assume that the street is accessible by semi-trailer trucks, and that the recipient is equipped with an unloading dock not requiring a tailgate or pallet truck. Please inform us before the order confirmation if this is not the case, for a possible recalculation of the shipping costs.

One of the boxes during the delivery contains a delivery note with the description of the goods delivered.

Your deliveries may come from several different factories, by several different carriers. It may happen that you receive a partial delivery from a factory, the rest is usually delivered the day after the first delivery.

Checking deliveries

Attention : check the goods on receipt before signing the delivery note.

In case of anomaly (missing or damaged package, repacking by the carrier), note on the carrier's slip the reservations that you describe briefly, but factually:

Generic reservations (a damaged box) are refused. 

Reservations must be explicit, a damaged box is not a reservation, you must indicate what is broken, dented, scratched, ...

Never write 'subject to unpacking', it is a reason for refusal of any compensation:

The insurer considers today that you have not seen any damage, that it is not real. 

In case of delivery against signature on an electronic terminal (PDA), you should not sign: the driver has manual delivery sheets, he will fill in the sheet, you will indicate the reserves as described above and sign the sheet.

The solution: unpack immediately, the carrier's duty is to wait for you. Resist the driver who has to leave immediately, too much in a hurry, there may be a problem. Contact us before signing in case of doubt. 

Reminder of our general conditions of sale: "Unless otherwise stipulated, the products are sold at the departure of our company or our subcontractor. In all cases, they travel at the risk of the recipient" even if we charge shipping costs. BOXS will be able to take into account your claims only if this procedure was followed, because it only allows compensation by the carrier or insurance.

Important notes :

  • The usual conditions of transport can cause damage to the goods delivered, and we consider as "normal" a delivery with up to 3% of the products damaged during transport, especially for metal and cardboard boxes. We usually (especially if you have followed the process described above) issue a credit note for the damaged goods as a commercial gesture, and not a new delivery to complete the missing quantities from the order.
    Please take this into account when specifying quantities when ordering.
  • All claims must be made by e-mail, with a photo of the damaged boxes, and proof of destruction of the damaged boxes (photo, certificate of a third party...)
  • Special case of Switzerland: many delays, additional costs (customs duties, VAT...) and delivery problems are due to customs procedures because Switzerland does not belong to the European Union.
    Thank you for not holding us responsible...

Conditions générales de transport


Voici nos conditions de transport lorsque vous êtes livré par un de nos transporteurs :
Le montant prévu du transport est donné sur le devis pour une livraison sans particularité. Lestransporteurs retenus livrent principalement des entreprises, les livraisons se font donc en semaine aux horaires de livraison standard, généralement le matin, avec un destinataire présent aux jours et heures ouvrables.

Vérifiez que l’adresse de livraison que vous avez indiquée lors de la commande est complète
(notamment : contact de livraison, téléphone de livraison, digicode, interphone, étage, horaires particuliers…).

Evitez de changer d’adresse de livraison après la commande, un déroutage est généralement la cause de retards importants de livraison ou de retour de livraison (à vos frais).
Les transporteurs ne vous téléphonent généralement pas avant de vous livrer. Ils livrent dans le cadre de tournées de livraison (en messagerie et non en palette) et donnent donc une fourchette de livraison indicative à 2-3 jours près.
La plupart de nos transports étant réalisés entre plusieurs pays européens, ils ne font généralement pas l’objet de suivi de livraison (ou tracking). Vous pouvez demander un suivi de livraison, mais cette démarche (qui a quelle utilité ??) fait travailler une dizaine de personnes et l’information de tracking vous parviendra dans la plupart des cas après la livraison.
Une livraison exclusive (avec jour ou horaire précis de livraison sur rendez-vous ou avec un appel téléphonique préalable) coûte généralement 5 à 20 fois plus cher.
Contactez-nous pour un devis si vous êtes intéressés par cette prestation.
En cas de livraison sur palette (généralement commandes >1m3 ou >500 pièces environ), nous partons du principe que la rue est accessible par des camions semi-remorques, et que le destinataire est équipé d’un quai de déchargement ne nécessitant pas de hayon ni de transpalette. Merci de nous indiquer avant la confirmation de commande si ce n’est pas le cas, pour un recalcul éventuel des frais de port.
Un des cartons lors de la livraison contient un bon de livraison avec la description des marchandises livrées.

Vos livraisons peuvent provenir de plusieurs usines différentes, par plusieurs transporteurs différents. Il peut arriver que vous receviez une livraison partielle d’une usine, la suite est généralement livrée le lendemain de la première livraison.

Vérification des livraisons

Attention : vérifiez les marchandises à la réception avant de signer le bon de réception.
En cas d'anomalie (colis manquant ou abîmé, ré-emballage par le transporteur), notez sur le bon du transporteur les réserves que vous décrivez sommairement, mais factuellement :
Les réserves génériques (un carton abîmé) sont refusées. Les réserves doivent être explicites, un carton abîmé n'est pas une réserve, vous devez indiquer ce qui est cassé, cabossé, rayé, ...
Ne jamais écrire 'sous réserve de déballage', c'est un motif de refus de toute indemnisation :
l'assureur considère aujourd'hui que vous n'avez donc pas vu de dégât, qu'il n'est pas réel. En cas de livraison contre signature sur terminal électronique (PDA), il ne faut pas signer : le chauffeur dispose de feuilles de remises manuelles, il remplira la feuille, vous indiquerez les réserves telles que décrites ci-dessus et signerez la feuille.
La solution : déballer tout de suite, le devoir du transporteur est de vous attendre. Résistez au chauffeur qui doit partir de suite, trop pressé, il y a peut-être un problème. Contactez-nous avant de signer en cas de doute. Rappel de nos conditions générales de vente : « Sauf stipulation contraire, les produits sont vendus au départ de notre société ou de notre sous-traitant. Dans tous les cas, ils voyagent aux risques et périls du destinataire » même si nous facturons les frais de port. BOXS ne pourra prendre en compte vos réclamations que si cette procédure a été suivie, car elle seule permet une indemnisation par le transporteur ou les assurances.

Notes importantes :

  • Les conditions habituelles de transport peuvent engendrer des dommages sur les marchandises livrées, et nous considérons comme « normal » une livraison avec jusqu’à 3% des produis endommagés pendant le transport, surtout pour les boites en métal et en carton. Nous établissons généralement (surtout si vous avez respecté le processus décrit ci-dessus) un avoir en guise de geste commercial pour les marchandises endommagées, et non une nouvelle livraison pour compléter les quantités manquantes par rapport à la commande.
    Merci d’en tenir compte quand vous précisez les quantités lors de la commande.
  • Toute réclamation devra faire l’objet d’une demande par mail, avec une photo d’ensemble des boites endommagées, puis une preuve de destruction des boites endommagées (photo, attestation d’un tiers…)
  • Cas particulier de la Suisse : de nombreux retards, surcoûts (droits de douanes, TVA…) et problèmes de livraison sont dus aux procédures douanières du fait que la Suisse n’appartient pas à l’Union Européenne.
    Merci de ne pas nous en tenir responsables…